Impôts des particuliers


Gestion de l’imposition personnelle pour nos clients professionnels


Chaque année, au moment de remplir sa déclaration de revenus, c’est le même casse-tête qui recommence. En effet, la gestion fiscale nécessite une excellente connaissance du droit afin de déclarer ses revenus en fonction de la fiscalité applicable. Plus encore lorsqu’on est gérant d’entreprise et qu’il faut mener de front ses déclarations professionnelles et personnelles.

Une gestion de votre imposition personnelle et professionnelle



Nous offrons à nos clients professionnels la possibilité de prendre en charge leur déclaration d’imposition personnelle. Cela vous permet de simplifier vos démarches en faisant appel à un seul cabinet de comptables professionnels agréés sur Montréal, connaissant parfaitement votre situation. Vous avez ainsi l’esprit tranquille et pouvez vous concentrer sur votre activité sans vous soucier de vos déclarations.

La déclaration d’impôts personnelle

La déclaration des impôts sur le revenu annuelle est obligatoire même si vous n’avez rien à déclarer. Il y a cependant deux exception à cette règle :

  • Les enfants mineurs ;
  • Les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Dès que les revenus ont des provenances variées et qu’il y a d’autres sources financières que le salaire, le renseignement de sa feuille d’impôts devient très vite un sujet cornélien et en cette matière, les erreurs coûtent chères. Sans compter les tracasseries du quotidien lorsque l’on doit justifier ses erreurs ou ses oublis auprès des services fiscaux.

Une déclaration d’impôts conforme avec les lois en vigueur

Au Québec, les contribuables sont tenus de produire deux déclarations de revenus :

  • une au gouvernement provincial ;
  • une au gouvernement fédéral.

Chaque déclaration d’impôts sur le revenu doit indiquer l’ensemble des revenus perçus par le foyer fiscal (personne seule, couple avec ou sans enfants) au cours de l’année précédente.

Il faut donc déclarer tous les salaires perçus par le foyer fiscal ainsi que les heures supplémentaires, et les éléments accessoires du salaire comme les primes et autres avantages.

Vous devez également déclarer le cas échéant les allocations perçues quelles que soient leurs sources.

En plus des salaires et accessoires, il est nécessaire de communiquer tous les autres types de revenus.  En effet, vous devez déclarer tous les gains perçus dans les différentes catégories, par exemple :

  • Revenus de location ;
  • Revenus de placement ;
  • Vente d’actifs et d’immobilisations.

Nous pouvons vous accompagner lors de vos déclarations comportant des aspects techniques avancés, notamment si vous êtes travailleur autonome ou à votre compte en tant qu’avocat, ingénieur ou médecin, société de personne, non-résident, émigrant ou immigrant, et réaliser l’intégration fiscale avec vos entreprises incorporées.

Vers l’optimisation fiscale personnelle

Il existe de nombreux cas particuliers d’exonération et des dispositions et dépenses permettant d’obtenir des réductions d’impôt. Il faut savoir que si vous ne les demandez pas, les services fiscaux ne les appliqueront pas même si vous en êtes potentiellement bénéficiaire. Dans un cas comme celui-ci, vous paierez donc trop d’impôts et cet argent sera définitivement perdu.

Ces éléments sont importants et doivent être pris en compte afin de permettre l’optimisation fiscale de votre foyer.

C’est en effet très compliqué pour un particulier de se tenir informé de toutes les évolutions fiscales et de connaître toutes les règles et subtilités applicables, notamment si la déclaration de revenus est complexe. Nous suivons une formation continue chaque année au CQFF afin de nous tenir informés des évolutions fiscales en matière notamment d’impôts des particuliers.

Vous pouvez ainsi grâce aux conseillers CPA prendre des décisions éclairées et éviter les erreurs et les oublis et vous faire accompagner par un cabinet comptable pour optimiser votre fiscalité familiale.

Chaque année, nous assurons la production de vos déclarations d’impôts selon les normes et les lois en vigueur.

Si vous souhaitez un complément d’information, n’hésitez à prendre rendez-vous afin que nous puissions définir avec vous comment nous allons pouvoir vous assister.


Nos autres services de fiscalité


Impôts des corporations

Découvrez l’expertise fiscale que nous avons afin de mieux servir les entreprises en impôts et taxes à la consommation.

Réorganisation corporative

Habitués de travailler avec des fiscalistes, nous guidons nos clients vers les meilleures pratiques de restructuration corporative.

Successions et fiducies

Nous conseillons nos clients sur La protection d’actifs et du patrimoine ainsi que les implications et obligations fiscales au décès.

Mettez-vous à l’abri des pénalités fiscales

Assurez une bonne tenue de livres en 11 points faciles

Merci, veuillez consulter votre boîte courriel. Vous y trouverez votre guide.