Un CPA auditeur : qu’est-ce que c’est?
08/23/2016
Depuis l’entrée en vigueur de la loi portant sur les comptables professionnels agréés, seul le titre unifié de CPA peut être utilisé. Celui de CPA auditeur désigne quant à lui les CPA détenant un permis de comptabilité publique et autorisés à émettre un rapport d’audit ou de mission d’examen.
Le CPA auditeur détient un permis de comptabilité publique
Le Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, applicable depuis le 4 juin 2014, impose au membre de l’Ordre de détenir un permis de comptabilité publique afin d’être autorisé à exercer la certification et effectuer des missions d’audit, des missions d’examen ou émettre des rapports spéciaux. Si la mention « auditeur » derrière le titre de CPA auditeur est facultative en ce qui concerne la papeterie, le matériel publicitaire et les autres domaines de l’exercice de la profession, elle est en revanche obligatoire dès lors que le CPA travaille dans le contexte de la certification, et doit notamment figurer sur les lettres de mission, les rapports d’audit, d’examen ou encore les rapports spéciaux.
En quoi consiste la mission d’audit ?
La plupart des entités privées et publiques ont l’obligation de présenter des états financiers annuels à leurs actionnaires ou leurs membres. Certaines d’entre elles sont même tenues de faire auditer leurs états financiers.
La mission d’audit sert également aux PME ayant une hiérarchie de contrôle complexe et qui font réaliser ce type d’audit afin de contrôler la qualité des contrôles effectués au sein de l’entreprise, tant au niveau opérationnel qu’administratif.
Lors de l’exercice de la mission d’audit, le CPA auditeur :
– prépare les états financiers en s’assurant que les documents comptables de l’entité contrôlée pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives pouvant résulter d’erreurs ou de fraudes ;
– examine et évalue les systèmes de contrôle interne de l’entreprise et rassemble des informations dans et en dehors de l’entité et par toute méthode d’audit qui lui semble appropriée, afin de déterminer si les états financiers de la direction reflètent la situation financière réelle de l’entreprise.
On considère que l’audit fournit une assurance « raisonnable » que les documents que les documents financiers dans leur ensemble sont exempts d’anomalie, car la mission du CPA auditeur, bien que limitée et ne portant pas sur un examen approfondi des documents comptables de l’entité, fournit un niveau d’assurance élevé.
Qu’est-ce qu’une mission d’examen ?
Lorsque la mission d’audit n’est pas imposée par les créanciers, les membres ou les bailleurs de fonds, les états financiers peuvent être préparés dans le cadre d’une mission d’examen. Les entreprises de construction de maisons neuves font également appel aux CPA auditeurs afin d’obtenir les rapports de missions d’examen exigés par la Garantie de Construction Résidentielle.
Lors de la mission d’examen, le CPA auditeur établit des demandes d’informations, les analyse, et échange avec la direction de l’entreprise. Il examine la plausibilité des documents comptables dans leur ensemble, sans toutefois recourir aux procédures de corroboration de l’audit. Ce type d’examen qui n’a pas la même envergure que la mission d’audit fournit un niveau d’assurance plus limité que cette dernière.
Le CPA auditeur est également habilité à produire des rapports spéciaux
Outre le rapport de certification des états financiers, une entité peut être amenée à fournir d’autres rapports comptables ou financiers portant sur des aspects précis. Le CPA auditeur est habilité à produire ces rapports spéciaux qui peuvent par exemple porter sur les chiffres de vente, les coûts engagés sur l’achat ou encore la mise en place d’immobilisations. Ces rapports sont souvent établis dans le but d’obtenir une subvention ou de réclamer une indemnisation d’assurance.
Si tout membre de l’Ordre des CPA peut exercer la comptabilité publique, seuls les CPA auditeurs, qui détiennent un permis de comptabilité publique, sont autorisés à effectuer des missions d’audit et d’examen. Le registre des membres de l’Ordre consultable en ligne permet de consulter les titres CPA inscrits.
Contactez notre cabinet comptable à Montréal pour en savoir plus.