Guide de l’optimisation fiscale des entreprises

Guide de l’optimisation fiscale des entreprises
01/24/2022
Our Score

 

Les entreprises modernes font face à de nombreux défis et l’optimisation fiscale en entreprise est l’un de ces défis. Une bonne stratégie d’optimisation fiscale est cruciale pour augmenter la valeur commerciale de votre entreprise.

Découvrez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur l’optimisation fiscale des entreprises, ses avantages et pourquoi il est crucial de bien choisir son fiscaliste pour bâtir votre plan d’optimisation.

Quels sont les concepts financiers qui vous aideront à développer votre entreprise?

Il existe 3 concepts financiers importants pour faire avancer une entreprise:

  • L’augmentation des liquidités
  • L’amélioration du flux de trésorerie
  • Maximiser les investissements

Vous pourriez regarder votre entreprise sous toutes ces coutures pour trouver des endroits où couper que vous ne trouveriez une solution plus rentable que l’optimisation fiscale.

L’optimisation fiscale est l’une des méthodes les plus efficaces pour générer de l’argent sans avoir à couper quoi que ce soit. Grâce à l’aide d’un expert-fiscaliste, vous pourriez être surpris de ce que l’optimisation peut faire pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une stratégie d’optimisation fiscale en entreprise ?

Pour développer une stratégie d’optimisation fiscale, il est important de bien comprendre ce qu’est la fiscalité. Lorsque vous comprendrez bien les impôts, les déductions et les placements, vous serez en mesure de développer une stratégie d’optimisation fiscale pour votre entreprise.

L’optimisation fiscale, c’est l’art de prendre des décisions éclairées en matière de taxation et d’impôts. Par exemple, la réduction, et parfois même l’élimination, des impôts à payer grâce à des choix fiscalement avantageux.

Vous pouvez donc considérer l’optimisation fiscale comme le processus consistant à prendre les meilleures décisions possibles concernant vos impôts à payer, futurs et actuels.

Les avantages de l’optimisation fiscale en entreprise

L’un des avantages principaux de l’optimisation fiscale est que la bonne stratégie vous permet d’augmenter votre valeur commerciale. Vous pourrez aussi :

  • Améliorer le flux de trésorerie
  • Générer plus de profits
  • Réduire votre taux d’imposition
  • Trouver les bons investissements
  • Exonérer votre gain en capital et incorporation
  • Déplacer certaines sommes pour tirer profit des spécificités fiscales propres aux entreprises

En plus de l’optimisation fiscale en entreprise, vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôts et des déductions. N’hésitez pas à contacter un fiscaliste pour connaître toutes les déductions auxquelles votre entreprise est admissible.

Les crédits d’impôt et déductions possibles pour les entreprises du Québec

Il est bon de noter qu’il existe des crédits d’impôt et déductions possibles pour les entreprises au Québec. Combiné à une stratégie fiscale optimisée, ces bénéfices vous permettront à votre entreprise de prospérer. 

Cependant, il faut aussi comprendre que chaque palier du gouvernement fixe son taux d’imposition. Ce taux varie en fonction de l’année d’imposition en cours et certaines déductions peuvent réduire davantage le taux d’imposition de votre entreprise. Un fiscaliste pourra facilement vous renseigner à ce sujet.

Déduction pour petites entreprises du Québec (DEP)

Par exemple, la déduction pour petites entreprises du Québec (DEP) qui permet de réduire jusqu’à 7,5 % du taux d’imposition provincial. Voici les conditions à remplir pour cette déduction :

  • Avoir versé un capital inférieur à 15 millions l’année précédente
  • Être une société privée sous contrôle canadien (réside au Canada et dirigée par des Canadiens)

Déduction accordée aux petites entreprises (DAPE)

Il existe aussi une déduction accordée aux petites entreprises (DAPE) qui réduit le taux d’imposition jusqu’à 9 %. Si votre entreprise œuvre dans le domaine de la recherche scientifique ou du développement expérimental, vous pourriez aussi avoir droit à des crédits d’impôt.

C’est pourquoi il est important de faire affaire avec un spécialiste. Votre fiscaliste sera en mesure de déterminer votre admissibilité à ces crédits d’impôt.

Pourquoi faire affaire avec un fiscaliste pour développer une stratégie fiscale en entreprise ?

L’optimisation fiscale en entreprise est un aspect de la gestion de comptabilité trop souvent incomprise. La fiscalité est également plus complexe à assimiler que la comptabilité, c’est pourquoi de nombreux entrepreneurs tendent à choisir des structures comptables simples.

Choisir la bonne structure juridique

Bien que les structures simples soient plus faciles à gérer, elles ne sont pas nécessairement les plus rentables, autant à court qu’à long terme. Comme la fiscalité est plus complexe, avoir un expert-fiscaliste à ces côtés est un atout indéniable. Un fiscaliste qui comprend bien votre entreprise vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant votre stratégie d’affaires et vos taxes.

Éviter les erreurs

Votre fiscaliste permet également de réduire votre marge d’erreur. Faites une erreur importante et vous pourriez être accusé de fraude fiscale, avec des conséquences lourdes. Un expert-comptable ou un fiscaliste expérimenté vous permet de mieux comprendre l’imposition et d’en faire une meilleure gestion.

Comment choisir votre fiscaliste ?

Votre fiscaliste doit tout d’abord avoir suivi les formations nécessaires. Puis, considérant que l’imposition est un domaine en constante évolution, la formation en continu est essentielle. Vérifiez également s’il fait partie d’un ordre professionnel. Cela vous assure que votre fiscaliste respecte un code de déontologie.

Les questions à poser à un fiscaliste

Fiez-vous également à votre première impression. Est-ce que vous vous sentez en confiance ? Est-ce que le fiscaliste semble bien comprendre vos objectifs d’entreprise ? Combien d’années d’expérience possède-t-il et quelle est sa réputation ? N’hésitez pas à lui poser des questions afin de déterminer s’il est le bon choix pour votre entreprise. Un fiscaliste professionnel sera confortable de répondre à toutes vos questions.

Les éléments importants qui vous aideront à choisir le bon fiscaliste

Outre les éléments mentionnés précédemment, vous pouvez aussi dénicher le bon fiscaliste en observant son équipe, sa philosophie, et bien sûr, le prix de ses services. Ne faites pas l’erreur de choisir le fiscaliste le moins cher, simplement parce qu’il vous semble plus avantageux. Optez plutôt pour l’expert en qui vous avez le plus confiance.

Prenez le temps nécessaire pour bien choisir votre fiscaliste. Après tout, vous lui confierez un aspect important de votre entreprise; vos finances.

Votre stratégie fiscale est entre bonnes mains avec TC Comptables

Depuis plus de 25 ans, nos experts-fiscalistes soutiennent les entreprises québécoises dans le développement de stratégies d’optimisation fiscale en entreprise. Nous sommes en mesure d’intégrer des solutions d’intégration fiscale pour optimiser vos impôts.

Nous travaillons autant avec les impôts des sociétés que les impôts pour particuliers. Peu importe votre type d’entreprise, nous avons les connaissances nécessaires pour maximiser la rentabilité de votre entreprise à travers l’implantation des bonnes stratégies fiscales. Que vous ayez besoin d’une optimisation fiscale en entreprise ou individuelle, nous pouvons vous aider.

Contactez TC Comptables pour votre fiscalité

Pour toutes questions concernant notre service d’optimisation fiscale en entreprise, contactez TC Comptables dès aujourd’hui. L’un de nos fiscalistes chevronnés prendra le temps de répondre à toutes vos questions et d’éclaircir tous vos doutes.

Découvrez nos autres articles sur les impôts des entreprises

 

Share