Comment lire les états financiers ?

Comment lire les états financiers ?
28/09/2021
Our Score

Savoir comment lire les états financiers est plus difficile qu’il en a l’air. Une mauvaise compréhension des états peut causer une prise de décision d’affaires fautive et mener une entreprise à sa ruine.

Heureusement, les experts-comptables sont en mesure de rédiger les états financiers et de les vulgariser afin que les dirigeants d’entreprises puissent prendre des décisions réfléchies.

Nous vous invitons donc à découvrir ce que sont les états financiers ainsi que les avantages de collaborer avec un expert-comptable pour bien les comprendre.

Qu’est-ce que les états financiers ?

Pour savoir comment lire les états financiers, il faut d’abord comprendre ce qu’ils représentent. Alors, que sont les états financiers, exactement ?

Les états financiers, c’est toute la documentation relative à la situation financière de l’entreprise. Ces documents concernent les revenus générés et les dépenses, les possessions de l’entreprise et ses dettes, la provenance des fonds et leur utilisation ainsi que les montants conservés dans l’entreprise. En d’autres termes, il s’agit donc de la totalité des documents liés aux finances de l’entreprise.

Pourquoi est-il important de savoir comment lire les états financiers ?

Savoir comment lire les états financiers est crucial pour les propriétaires d’entreprises. Une bonne lecture et compréhension de ces états est ce qui permet de prendre des décisions d’affaires réfléchies. De plus, ce sont ces états qui sont analysés par les investisseurs pour déterminer s’ils peuvent injecter plus d’argent dans une entreprise, où en retirer.

Les documents essentiels des états financiers

Avant d’apprendre comment lire les états financiers, il est bon de noter qu’il y a en général 4 documents essentiels les composants :

  • Le bilan
  • Le compte de résultat ou perte et profits (PP)
  • Le tableau de flux de trésorerie
  • L’état des variations des fonds propres

Le bilan

Le bilan est généralement représenté par un tableau de synthèse. Ce tableau présente la santé financière de l’entreprise durant une période définie. Dans le bilan, on retrouve des informations précises sur l’actif, le passif ainsi que les capitaux propres.

Le compte de résultat ou perte et profits (PP)

Le dossier d’exercice comptable du résultat ou perte et profits (PP) est le second document le plus important pour savoir comment lire les états financiers. Ce dossier présente la performance économique de l’entreprise en ce qui concerne le ratio des pertes et bénéfices sur une période définie.

Vous y retrouverez également les informations concernant les profits et les dépenses de l’entreprise.

Le tableau de flux de trésorerie

Le troisième document composant les états financiers est le tableau des flux de trésorerie. Ce tableau montre les fonds de roulement, soit les entrées et sorties de fonds de l’entreprise.

L’état des variations des fonds propres

Finalement, le dernier document essentiel est l’état des variations des fonds propres. Ce document démontre l’ensemble des mouvements financiers qui ont un impact sur l’ensemble des fonds de l’entreprise.

Comment lire les états financiers : l’aide d’un expert-comptable

Lire les états financiers

Lire les états financiers est une tâche complexe, car il ne s’agit pas que d’enregistrer les informations. Découvrez maintenant les principaux avantages de confier la lecture de vos états financiers à un expert-comptable.

Une analyse approfondie

Il faut savoir bien les analyser afin de rendre des décisions réfléchies en cas de faille dans l’entreprise. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’aller chercher de l’aide auprès d’un expert-comptable.

Chez TC Comptables, nous offrons des services de comptabilité de très grande qualité aux dirigeants des petites et moyennes entreprises du Québec

Une meilleure compréhension des états financiers

Un expert-comptable peut rédiger les états financiers et ensuite donner des explications détaillées aux dirigeants d’entreprise, afin que ceux-ci puissent prendre des décisions d’affaires informées. 

De plus, pour savoir comment lire les états financiers, il faut être en mesure d’avoir une notion des évènements qui se sont produits lors de l’exercice comptable. Un expert-comptable vulgarise aussi le jargon comptable afin de fournir des explications simples, pour certains éléments des états plus difficiles à comprendre.

En plus de la production des états financiers, les experts-comptables peuvent fournir les certifications requises :

Confiez vos états financiers à nos experts-comptables

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger ou lire des états financiers d’entreprise, n’hésitez pas à contacter les experts de TC Comptables. Nous mettrons notre expertise en comptabilité d’entreprise à votre disposition avec grand plaisir.

Share