Quelles sont les différences entre comptabilité et fiscalité?

Quelles sont les différences entre comptabilité et fiscalité?
21/12/2021
Our Score

Quelles sont les différences entre comptabilité et fiscalité?

Comptabilité et fiscalité sont deux éléments essentiels à surveiller pour assurer la pérennité d’une entreprise. La production des états financiers et des déclarations d’impôts d’entreprises précises contribuent au maintien d’une bonne santé financière.

Savez-vous ce qu’est la différence entre un comptable et un fiscaliste ? Quel expert devez-vous contacter pour s’occuper de vos finances d’entreprises ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la comptabilité et la fiscalité afin de confier vos finances au bon expert financier.

Comptabilité ou fiscalité ?

Plusieurs personnes pensent qu’un comptable est un expert avec les impôts. Bien que les experts-comptables puissent se charger des impôts, les spécialistes sont les fiscalistes. Découvrez maintenant ce qu’est la comptabilité et la fiscalité ainsi que le travail du comptable et du fiscaliste.

La comptabilité

La comptabilité, c’est plus que les impôts. Il s’agit d’une discipline large qui inclut la tenue de livres, mais aussi les impôts et tout ce qui touche de près ou de loin à la sphère administrative d’une entreprise. 

La comptabilité est donc la gestion de l’ensemble des données financières d’une entreprise. Il s’agit d’un rôle essentiel qui assure aux dirigeants de bien comprendre la situation financière dans laquelle l’entreprise se trouve. Cela leur permet donc de prendre des décisions d’affaires éclairées.

La comptabilité est également à la base même de toute stratégie d’affaires. Une bonne gestion de la comptabilité permet aux entreprises de développer une meilleure structure et d’assurer leur rentabilité.

Les responsabilités du comptable au sein de votre entreprise

Un emploi en comptabilité dans une entreprise est un travail comprenant de nombreuses responsabilités. Parmi les responsabilités du comptable, on retrouve :

  • La traite et l’analyse des données financières
  • Le développement du budget et des objectifs financiers
  • La préparation des états financiers

La fiscalité

La fiscalité se concentre sur tout ce qui touche les lois fiscales. En d’autres termes, la fiscalité c’est l’ensemble des règles fiscales et le droit fiscal d’une entreprise. La comptabilité se charge de gérer toutes les opérations financières de l’entreprise. La comptabilité fiscale, quant à elle, se spécialise dans tout ce qui peut aider à remplir la déclaration de revenus.

Bien que ceux qui font carrière en comptabilité puissent se charger de la fiscalité, il est fortement recommandé de faire appel à un fiscaliste. Un comptable fiscaliste est en charge de l’imposition des entreprises et de développer une stratégie fiscale adaptée aux besoins de l’entreprise.

Le comptable fiscaliste, au sein d’une entreprise, joue également le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les autorités fiscales.

Différence entre comptabilité et fiscalité

Fiscalite et Comptabilite

La principale différence entre la comptabilité et la fiscalité est dans le travail de l’expert financier. Seul un comptable peut faire une évaluation d’entreprise complète, puisque celui-ci est responsable de toutes les données financières de l’entreprise.

Le fiscaliste, quant à lui, s’occupe seulement de s’assurer de remplir des déclarations de revenus aussi précises que possible. Son travail consiste donc en l’élaboration d’une stratégie fiscale qui respecte les règles et le droit fiscal d’une entreprise.

Confiez votre comptabilité et fiscalité à nos experts en comptabilité

TC Comptables est un cabinet comptable fiscaliste en mesure de répondre à tous vos besoins en matière de gestion des finances et de vos déclarations d’impôts d’entreprises. Depuis plus de 25 ans, nous accompagnons de nombreuses PME à Montréal à développer et atteindre leurs objectifs financiers grâce à nos nombreux services financiers.

De la tenue de livres à la gestion de la paie, en passant par les déclarations d’impôts, nous pouvons vous aider.

Contactez TC Comptables pour votre comptabilité et/ou fiscalité

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions sur la comptabilité ou la fiscalité. L’un de nos comptables-fiscalistes expérimentés prendra votre appel et répondra à toutes vos questions avec grand plaisir.

Share