Vous pensez démarrer une entreprise ? 5 bonnes raisons de faire appel à un comptable

15/11/2017
Au moment de démarrer une entreprise, on a une tendance naturelle à vouloir ‘économiser et c’est tout à fait normal : on attend de développer et de consolider le chiffre d’affaires pour engager plus de dépenses. Faire appel à un comptable dès la création de l’entreprise ne représente toutefois pas une dépense comme une autre: il s’agit d’un véritable investissement qui offre un retour à la fois immédiatement et sur le long terme. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un comptable au démarrage d’une entreprise.

1. Choisir la forme juridique adaptée

En fonction de l’analyse du projet, des moyens dont dispose l’entrepreneur et de ses objectifs, le comptable expose les différentes options disponibles et conseille le meilleur montage pour démarrer entre:

  • l’entreprise individuelle non incorporée
  • la société de personnes, en nom collectif ou en commandite
  • la société par actions

Il explique à l’entrepreneur comment il pourra modifier la forme juridique à l’avenir et les répercussions qu’entraînera ce changement. Le chef d’entreprise dispose ainsi de tous les éléments utiles pour prendre sa décision.

2. Trouver des financements plus facilement

Le comptable élabore avec l’entrepreneur un plan d’affaires adapté aux besoins de l’activité et peut l’aider dans la recherche de financements. Cela peut être en l’accompagnant pour présenter le projet aux institutions financières afin d’obtenir un prêt de démarrage ou pour trouver des partenaires d’affaires.

3. Pouvoir se consacrer à son activité

En faisant appel à un comptable, le chef d’entreprise peut se focaliser sur son cœur de métier et développer son chiffre d’affaires en déléguant de nombreuses tâches comme :

  • la tenue des livres comptables
  • l’établissement des états financiers
  • la préparation et le paiement des taxes fédérales et provinciales
  • l’édition des bulletins de paie
  • la production des rapports mensuels et sommaires annuels, la déclaration des salaires annuelle à la CSST
  • l’émission des relevés d’emplois, la gestion des avantages sociaux

Des tâches pour lesquelles le chef d’entreprise n’est, en outre, pas forcément formé et qui l’exposent à de nombreux risques d’erreurs.

Le comptable est lui compétent pour accomplir ces travaux et suit en permanence les évolutions des normes comptables, sociales et fiscales.

4. Suivre la situation de l’entreprise de près

Avec l’aide d’un comptable, il est possible de suivre la situation comptable et la trésorerie de l’entreprise de très près. Le comptable peut établir des états financiers mensuels et analyser les données afin de conseiller le dirigeant dans le pilotage de l’entreprise. Il compare les ratios avec ceux de la profession, alerte sur les postes de dépenses qui doivent baisser et met en garde contre les impayés. Il encourage l’entrepreneur à minimiser ses risques en lui conseillant par exemple de diversifier sa clientèle, sa gamme de produits, à facturer immédiatement les produits vendus et à se faire payer dans les temps.

5. Réaliser des économies

Contrairement aux idées reçues, faire appel à un comptable permet de sauver beaucoup d’argent. Lui déléguer les tâches comptables, fiscales et sociales permet en effet :

  • d’augmenter son chiffre d’affaires en consacrant plus de temps à son activité
  • d’économiser sur les achats de logiciels et de formation en comptabilité et fiscalité
  • d’éviter les pénalités et intérêts de retard en ne loupant aucune échéance fiscale ou sociale.

Faire un appel à comptable dès le démarrage de son entreprise présente de multiples avantages: cela permet de sauver du temps et de l’argent, de se concentrer sur le développement de son activité, et de suivre de près les performances de l’entreprise pour prendre des décisions stratégiques éclairées.

Share


Mettez-vous à l’abri des pénalités fiscales

Assurez une bonne tenue de livres en 11 points faciles

Merci, veuillez consulter votre boîte courriel. Vous y trouverez votre guide.