À quoi reconnaît-on un bureau comptable de qualité ?

27/09/2016

Travailler avec un bureau comptable est une solution adéquate pour de nombreux professionnels : aussi bien pour les travailleurs autonomes, les petites structures qui n’ont pas de comptable en interne, ou encore les grandes entreprises dotées d’un service comptabilité qui ont besoin d’un expert afin de vérifier leurs comptes et sortir les états financiers. Mais comment savoir si le bureau comptable avec lequel on envisage de collaborer produit un travail de qualité ?

Un bon bureau comptable se forme et s’informe

Nous vivons dans un environnement qui évolue constamment. Les comptables font partie des professions qui nécessitent de se former en permanence et de se tenir informés des changements intervenant au niveau de la législation, des nouveautés fiscales ainsi que des évolutions en matière sociale. Choisir un CPA inscrit à l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec offre la garantie d’avoir affaire à un professionnel qui suit au minimum 120 heures de formation tous les trois ans. Les bureaux comptables compétents ont en outre la curiosité de s’informer continuellement : ils suivent les évolutions des secteurs d’activité de leurs clients et notamment la réglementation, les performances économiques et les conventions collectives.

Un bureau comptable de qualité communique

Dès le premier contact, il est possible de détecter si l’on a affaire à un bureau qui est réellement à l’écoute de ses clients. L’interlocuteur prend-il le temps de recenser les informations importantes concernant l’entreprise et les besoins du client ? Pose-t-il des questions pertinentes permettant de déterminer l’étendue de la mission que l’on est sur le point de lui confier ? Invite-t-il le client à prendre rendez-vous afin d’en apprendre plus sur l’activité et le fonctionnement de l’entreprise, définir avec précisions les détails de la collaboration et offrir un service adapté ? Contrairement aux idées reçues, les collaborateurs dans les bureaux comptables ne restent pas enfermés dans leur bureau. Ils vont à la rencontre des entreprises, des gens qui y travaillent, et réalisent une partie de la mission chez les clients.

Un bureau comptable compétent aide à mieux gérer l’entreprise

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, possède sa propre organisation, avec ses atouts et ses faiblesses. Le bureau comptable apporte un regard extérieur et neuf sur le fonctionnement de l’entreprise et est capable de prodiguer des conseils pertinents afin d’optimiser les processus, notamment en matière de gestion administrative et comptable. Un bureau comptable efficace peut prendre en charge la rationalisation de l’organisation sans créer une charge pour l’entreprise, le coût de ses interventions étant largement compensé par les économies de temps et d’argent générées.

Un bon bureau comptable est un partenaire proactif

On attend d’un bureau comptable qu’il prenne en charge l’enregistrement des écritures, établisse l’ensemble des états financiers et analyse les performances réalisées, mais sa mission ne s’arrête pas à cela. Aux vues des résultats de l’activité, de la connaissance de l’entreprise et de la conjoncture, le bureau comptable est capable d’aider le dirigeant à établir une situation prévisionnelle. Fort de son expérience, il tient un véritable rôle de conseil, et peut lui soumettre des modifications pour développer l’entreprise, ou améliorer sa gestion, par exemple le changement de structure juridique, l’embauche d’un collaborateur supplémentaire ou l’ouverture d’un nouveau service.

Un bureau comptable de qualité est présent quand le client en a besoin

Qu’il s’agisse de périodes de forte croissante ou de crise, l’entreprise est parfois confrontée à des problèmes importants et urgents : litige avec un salarié, problème avec une administration, ou souci avec un financement. Avoir un bureau comptable réactif et à ses côtés peut faire la différence pour gérer les problèmes à temps et avec efficacité.

Le bureau comptable est un partenaire de long terme pour l’entreprise : aussi est-il indispensable de prendre le temps de communiquer et de déterminer l’étendue de la mission, et le premier contact permet déjà de tester le sérieux du bureau comptable. Quels que soient la taille et les besoins de l’entreprise, l’idéal est d’organiser un rendez-vous afin de mettre en place une collaboration fructueuse.

Share