Pourquoi faire confiance à votre comptable professionnel agréé ?

08/02/2017
Spécialiste dans son domaine, le comptable professionnel agréé est un partenaire de confiance qui éclaire les décideurs sur la situation de l’entreprise, ses perspectives et leur transmet les éléments comptables leur permettant de prendre les décisions stratégiques. Présent à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, le comptable professionnel agréé accompagne le dirigeant dans toutes les situations depuis la création de la compagnie jusqu’à sa cession ou sa fermeture.

Connaissant bien les entreprises, le CPA est de bon conseil

En intervenant dans de nombreuses entreprises, de différentes tailles et de secteurs d’activité variés, le CPA dispose au quotidien d’exemples concrets de compagnies qui prospèrent et d’autres qui fonctionnent moins bien. Il sait quelles sont les difficultés auxquelles toutes les entreprises sont confrontées et observe sur le terrain ce qui marche.

Lors du démarrage d’une entreprise

Cette connaissance approfondie de l’entreprise et de l’environnement en fait un partenaire de choix pour l’élaboration d’un business préalable à la création d’une entreprise. Animé par le principe de prudence comptable, le CPA déconseillera à un entrepreneur de créer une compagnie si l’aventure paraît trop périlleuse, ou proposera d’apporter des modifications au projet afin de le sécuriser.

Pour accompagner la compagnie dans son développement

Maîtrisant la comptabilité générale et la comptabilité de gestion, le CPA met en forme les résultats de l’entreprise, analyse les performances, calcule les coûts de revient et les marges dégagées par l’activité. Il fournit des états de synthèse permettant au dirigeant de connaître la situation précise de l’entreprise et ses perspectives et de prendre des décisions éclairées. Le CPA peut monter des dossiers et les présenter à des prêteurs afin d’aider l’entreprise à financer des projets.

Lorsque l’entreprise doit faire face à des difficultés

Une vérification de comptabilité mal préparée peut mettre l’entreprise en danger et l’exposer à un redressement important et injustifié. Le CPA connaît bien les processus de vérification utilisés par l’Agence de revenu du Canada et Revenu Québec et sait quels documents présenter et comment appréhender la procédure. Habitué à dialoguer avec les organismes fiscaux et sociaux, le CPA est compétent pour contester un redressement afin de réduire son montant et négocier des délais de paiement.

Le CPA travaille dans la plus stricte confidentialité

Manipulant des données sensibles concernant l’entreprise et ses dirigeants, le CPA respecte un devoir de confidentialité vis-à-vis de son client et agit constamment dans son intérêt. Ainsi, il ne divulgue aucun chiffre, aucune donnée concernant sa clientèle à moins qu’elle l’y ait expressément invité.

Lorsqu’une entreprise éprouve des difficultés, le CPA doit tout connaître de la situation afin d’accompagner le dirigeant dans la prise de décisions adaptées au regard des épreuves rencontrées.

Soumis au secret professionnel, il ne dévoile rien des plans élaborés dans le but de sauver l’entreprise ou de la fermer. Le CPA peut ainsi mettre en place des licenciements individuels ou des plans de licenciements dans la plus stricte confidentialité. Il offre également son concours pour transmettre l’entreprise à des successeurs ou des acquéreurs, ou encore pour rechercher des solutions dans le cadre de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou la proposition concordataire. Il met tout en œuvre afin d’éviter que les créanciers ne saisissent les actifs de l’entreprise conduisant à l’arrêt de l’activité. Lorsqu’aucune autre solution n’est trouvée pour continuer l’activité, le CPA assiste le dirigeant dans le processus de déclaration d’insolvabilité, la liquidation des actifs et le remboursement des créanciers.
Homme de toutes les situations, le comptable professionnel agréé accompagne l’entreprise et le dirigeant dans les bons comme les mauvais moments. Soumis au secret professionnel, il agit dans la plus stricte confidentialité et doit avoir accès à toutes les données de l’entreprise pour fournir aux décideurs un visuel fiable de la situation et des conseils parfaitement adaptés.

Share