Les 8 rôles essentiels de la tenue de livre en comptabilité

29/07/2016

La tenue de livres en comptabilité fait partie intégrante de l’exploitation de l’entreprise. Elle permet de répondre à l’obligation légale de suivi des registres obligatoires, mais contribue également à suivre les résultats, analyser les performances et piloter la compagnie. Que la tenue des livres soit effectuée par un comptable en interne ou un cabinet, elles constituent un outil précieux dans l’aide à la prise des décisions qui engagent l’avenir de l’entreprise.

La tenue de registres comptables est obligatoire pour une entreprise

Une entreprise doit tenir des livres en comptabilité qui reprennent l’ensemble des opérations comptables effectuées dans l’année. Elle doit également établir les écritures de fin d’exercice, les paies, les déclarations de revenus ainsi que les rapports sur les finances. La tenue de livres en comptabilité contribue aussi à remplir avec précision les déclarations demandées par l’Agence du revenu du Canada, le Régime de pensions du Canada, l’Assurance emploi, le Ministère des Finances, la Taxe sur les produits et les services, les conditions de l’Assurance accident, Revenu Québec ou encore le Registre des Entreprises du Québec.

Elle assure le suivi de la situation financière actuelle et passée et permet de faire des comparaisons

L’enregistrement des écritures comptables et les rapprochements bancaires donnent une vision juste et en temps réel des performances et de la trésorerie de l’entreprise. Le dirigeant peut comparer l’état actuel de la compagnie avec des situations passées, mesurer et analyser les écarts avec le budget prévisionnel.

La tenue de livres en comptabilité permet de planifier la situation financière et de faire des prévisions

C’est en suivant sa comptabilité de près que l’on est en mesure de connaître la situation financière précise de l’entreprise et de faire des prévisions. Contrairement aux idées reçues, un suivi rigoureux ne s’impose pas qu’en périodes de crise. Le développement d’une activité est une situation sensible qui engendre un besoin en fonds de roulement et nécessite également un suivi au quotidien.

Elle constitue le meilleur moyen de suivre les postes de dépenses et les maîtriser

Enregistrer les écritures comptables et analyser les charges en temps réel permet de connaître ses coûts de production, d’éviter les dépenses superflues et les dérapages sans qu’ils aient le temps d’affecter significativement la rentabilité.

La tenue de livres en comptabilité permet de suivre les inventaires, la facturation et l’encours client

C’est avec un enregistrement rigoureux des données comptables que l’on peut suivre et comparer les stocks, la facturation, vérifier que tous les produits et services vendus ont bien été facturés, et contrôler l’encours dû par chaque client.

Elle contribue à optimiser la gestion de l’entreprise

Dans un contexte économique de compétition, un suivi rigoureux des comptes permet de prendre les décisions appropriées sans perdre de temps, de maximiser les bénéfices et d’augmenter les chances de survie de l’entreprise.

La tenue de livres comptables diminue le risque d’erreurs en structurant les revenus et les dépenses

Les travailleurs autonomes et les PME qui tiennent des livres structurent leurs dépenses et leurs revenus, commettant moins d’erreurs en matière de déclarations exagérées ou déclarations non faites.

Elle fait gagner du temps en cas de vérification de la comptabilité

Une tenue de livres de comptabilité impeccable, des registres et des documents bien classés permettent de gagner du temps dans le cas d’une vérification et d’échapper à des mesures de redressement lié à un défaut de comptabilité ou à l’impossibilité de produire un document.

La tenue de livres comptables répond à une obligation, mais est également un instrument de pilotage précieux. Un enregistrement et un suivi rigoureux de la comptabilité permettent en effet au dirigeant d’optimiser la gestion de son entreprise en prenant des décisions éclairées au moment opportun.

Share


Mettez-vous à l’abri des pénalités fiscales

Assurez une bonne tenue de livres en 11 points faciles

Merci, veuillez consulter votre boîte courriel. Vous y trouverez votre guide.