Le rôle et les responsabilités d’un technicien en comptabilité

01/09/2017

Le technicien en comptabilité assiste le comptable dans les nombreuses tâches qui incombent au service comptabilité. Polyvalent, organisé et autonome, il décharge son supérieur des travaux de saisie et de vérification, prépare les écritures de fin de mois et les états financiers, permettant au comptable de se focaliser sur les tâches de contrôle afférentes à son poste.

Le technicien en comptabilité s’occupe de tâches comptables variées

Qu’il exerce au sein d’une organisation publique ou privée, le technicien en comptabilité prend en charge des opérations diverses et nombreuses qui permettent de préparer le travail de contrôle du comptable. En fonction de l’étendue de ses fonctions, il est amené à s’occuper :

  • d’effectuer la tenue des livres, en comptabilisant les écritures d’achats, de ventes, de paie et de banque
  • de contrôler les écritures et passer les écritures de fin de mois
  • de classer les documents comptables et fiscaux
  • de préparer et contrôler les écritures de fin d’exercice
  • de concilier les comptes bancaires
  • de préparer les paies
  • d’effectuer le paiement des fournisseurs à l’aide d’un logiciel comptable
  • de suivre les comptes clients et d’effectuer le recouvrement des factures impayées
  • de préparer les états financiers mensuels et de fin d’année
  • de participer à l’élaboration du budget de l’organisation
  • de préparer des rapports sur les finances de l’entreprise
  • de calculer des coûts de production
  • de réaliser des inventaires

Les techniciens en comptabilité exerçant dans une organisation publique peuvent également être amenés à préparer des rapports gouvernementaux. Ceux travaillant en cabinet comptable élaborent également les déclarations d’impôts des particuliers.

Le technicien en comptabilité, bras droit du comptable

En tant qu’assistant du comptable, le technicien de comptabilité peut être amené à régler différents problèmes de comptabilité. Par exemple, il peut rencontrer des fournisseurs ou des clients afin de trouver une solution à un problème commun. Dans un cabinet comptable, il peut aussi recevoir des clients concernant leur dossier ou tout problème de nature comptable ou fiscale.

Bras droit du comptable, le technicien en comptabilité l’informe de toute anomalie ou problème détecté, l’assiste dans l’interprétation et l’analyse des états financiers de l’organisation, participe aux études de rentabilité et aux projets d’investissement et peut également effectuer diverses autres tâches liées à la gestion financière.

Les techniciens en comptabilité spécialisés

Comme il existe des comptables fournisseurs, clients, paie et analytique, on trouve dans les grandes structures des techniciens en comptabilité spécialisés.

  • Le technicien en comptabilité fournisseur exerce sous le contrôle d’un comptable. Il saisit les écritures d’achat, règle les fournisseurs, réclame les factures manquantes, comptabilise les écritures et pointe les comptes fournisseurs.
  • Le technicien en comptabilité client saisit les écritures de ventes, les règlements clients, suit les comptes, recouvre les factures impayées, et pointe les comptes clients, le tout sous la supervision d’un comptable.
  • Le technicien en comptabilité paie prépare les salaires, effectue leur paiement, prépare les rapports mensuels et les sommaires annuels, les relevés d’emplois, les déclarations annuelles CSST et gère les avantages sociaux. Il est supervisé par un comptable.
  • Le technicien en comptabilité analytique, sous la responsabilité du comptable, s’assure de l’exactitude des données fournies par les systèmes comptables et retravaille les données de la comptabilité générale afin d’identifier et valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’entreprise.

En règle générale, le technicien en comptabilité poursuit sa carrière en tant que comptable. Il devient un pilier dans l’entreprise ou le cabinet dans lequel il exerce ses compétences et prend alors plus particulièrement en charge le contrôle des états financiers et la supervision des tâches exécutées par les techniciens de comptabilité.

Share


Mettez-vous à l’abri des pénalités fiscales

Assurez une bonne tenue de livres en 11 points faciles

Merci, veuillez consulter votre boîte courriel. Vous y trouverez votre guide.