Gestion des avantages sociaux de vos employés : pourquoi faire appel à un comptable ?

27/09/2017

Véritable produit d’appel pour attirer des salariés qualifiés ou outil de motivation permettant de conserver des collaborateurs performants, les avantages sociaux demandent un suivi rigoureux et une disponibilité qui n’est pas forcément conciliable avec l’organisation de l’entreprise. Et si vous confiez la gestion des avantages sociaux de vos employés à un comptable ?

Externaliser la gestion des avantages sociaux pour se concentrer sur son cœur de métier

La première raison invoquée par les dirigeants pour externaliser les fonctions de gestion de ressources humaines, et notamment de gestion d’avantages sociaux, est que cela permet à l’entreprise de se concentrer sur ses activités principales. C’est en effet un des principaux bienfaits dont bénéficie l’organisation lorsque l’on confie la gestion des avantages sociaux de ses employés à un comptable. Cette externalisation contribue également :

  • à profiter des conseils avisés d’un professionnel expert en la matière
  • à permettre aux collaborateurs du service de ressources humaines de se focaliser plus encore sur les stratégies
  • à sauver du temps pour les collaborateurs
  • à bénéficier d’une meilleure gestion des avantages sociaux

Bénéficier d’une gestion des avantages sociaux de qualité

Contrairement au service des ressources humaines qui est accaparé par d’autres tâches plus stratégiques, le comptable a les connaissances nécessaires, est équipé comme il se doit, et consacre le temps nécessaire pour assurer une gestion efficace des avantages sociaux. De plus:

  • Il a l’habitude de travailler avec les différents régimes
  • Il procède instantanément aux calculs relatifs aux avantages sociaux en cas de changement de situation professionnelle ou personnelle du salarié
  • Il suit les évolutions de la législation et sait distinguer les avantages sociaux imposables de ceux qui ne le sont pas;

Adopter des stratégies efficaces en matière de maîtrise des coûts

Avec la compétitivité croissante du marché de l’emploi et le vieillissement de la population, les coûts des régimes d’assurance collective et de retraite ont tendance à augmenter. Le comptable connaît les techniques visant à minimiser les coûts des avantages sociaux sans en baisser leur valeur, qui sont des stratégies complexes exigeant des connaissances pointues et beaucoup de travail. À titre d’exemple, on peut citer l’optimisation de la structure financière ou encore l’optimisation des coûts totaux en matière d’assurance collective.

Des avantages sociaux conformes

En confiant la gestion des avantages sociaux à un spécialiste, on réduit les risques administratifs et de non-conformité. Le comptable suit des processus documentés respectant des normes bien précises et vérifie qu’ils sont conformes aux régimes d’avantages sociaux locaux et mondiaux, ainsi qu’aux règlements et lois qui concernent le droit du travail et la confidentialité.

Des investissements limités

L’externalisation de la gestion des avantages sociaux permet également de réduire de manière significative les dépenses d’investissement en outils de gestion des ressources humaines et en frais d’entretien des réseaux.

La gestion des avantages sociaux fait partie intégrante du service de paie

Un service de paie prend en charge la gestion des bulletins de salaire, des cotisations et des déclarations aux organismes, mais il ne doit pas s’en tenir à ça. Il paraît logique qu’il gère également les avantages sociaux. Autrement dit, il s’occupe du décompte des vacances, des assurances collectives, des régimes de retraite, mais également du programme de participation d’aide aux employés ou encore de perfectionnement professionnel.

D’autres tâches en lien avec la paie devraient également incomber au comptable par exemple la mise à jour des normes CCQ ou encore la déclaration annuelle des salaires à la CNESST.

Partie intégrante de la paie, la gestion des avantages sociaux est une tâche chronophage, mais très importante puisqu’il s’agit à la fois d’un élément important dans la motivation du personnel et d’un poste de dépenses non négligeable dans le budget de l’entreprise. Une gestion rigoureuse et efficace des avantages sociaux s’impose. Confier cette mission à un comptable en plus des autres tâches relatives à la gestion de la paie constitue la meilleure solution pour de nombreuses entreprises.

Share


Mettez-vous à l’abri des pénalités fiscales

Assurez une bonne tenue de livres en 11 points faciles

Merci, veuillez consulter votre boîte courriel. Vous y trouverez votre guide.