Comment trouver un CPA adapté à ses besoins ?

12/05/2016

Vérifier que le CPA avec lequel on envisage de collaborer est affilié à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec est une démarche nécessaire, mais ne garantit pas qu’il ait un profil adapté à ses besoins. Cette affiliation atteste que son niveau académique est suffisant, que le cabinet est assuré en responsabilité professionnelle et que ses collaborateurs sont régulièrement formés. Quelles sont les méthodes permettant de trouver un CPA adapté à ses besoins ?

Sélectionner un CPA qui connaît le métier

Les cabinets comptables travaillent la plupart du temps avec la même typologie de clientèle et connaissent aussi bien que les dirigeants les contraintes, les atouts et les faiblesses des entreprises d’un secteur donné. Bien au fait des métiers réglementés, suivant régulièrement l’actualité et les formations touchant au domaine, le comptable agréé maîtrise les différents aspects de la réglementation et suit leurs évolutions. Il connaît également les partenaires spécialisés ainsi que de nombreuses ficelles permettant de gérer la compagnie de manière optimale. La gestion au quotidien des entreprises du secteur, tant administrative que comptable, n’a aucun secret pour lui et il maîtrise les ratios de la profession. Il est également capable de situer l’entreprise sur son marché et de déterminer les besoins de son client.

Choisir un comptable qui travaille avec des clients de même taille

Les CPA servent généralement une clientèle homogène en termes de taille de structures, certains se spécialisant même dans l’accompagnement des petites entreprises. Se rapprocher d’un comptable qui gère déjà les dossiers de compagnies de taille comparable permet non seulement de payer des tarifs cohérents, mais également de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste qui connaît les problématiques des entreprises de cette taille. Car on n’applique pas les mêmes méthodes de gestion administrative et comptable dans une grande entreprise, les collaborateurs étant plutôt spécialisés, et dans une petite structure, où les employés sont plus polyvalents.

Vérifier que le CPA couvre l’ensemble de la mission

L’étendue de la mission d’un comptable agréé est très variable en fonction des desiderata des clients. On peut choisir de ne confier à son CPA que le soin d’établir les états financiers, ajouter la gestion de la paie, la tenue des livres comptables ou encore lui sous-traiter l’intégralité de la gestion comptable, fiscale, et des paies. Généralement, la mission subit des modifications au fil du temps, en fonction de l’évolution de l’entreprise et de ses besoins. La collaboration avec un CPA s’inscrivant dans une relation de long terme, il est préférable de sélectionner un comptable disponible et compétent pour prendre en charge intégralement la mission que l’on souhaite lui confier, qu’il s’agisse des états mensuels, trimestriels ou annuels, de mission d’audit ou d’examen, ou encore de gestion et conformité fiscale fédérale et provinciale.

Anticiper ses besoins

Une entreprise en bonne santé est en permanente évolution. Elle peut se développer, être vendue, se restructurer, fusionner ou créer des filiales, autant de tournants qui nécessitent l’accompagnement d’un CPA. Pouvoir compter sur la présence du comptable qui suit l’entreprise depuis des années durant toutes les étapes de ces processus est un véritable plus. Expert du secteur, connaissant parfaitement la compagnie, il est de très bon conseil et se positionne comme le meilleur allié de l’entreprise durant ces changements importants, d’où l’intérêt de songer à l’avenir de la collaboration dès sa mise en place.

Une chose est certaine, choisir un CPA est stratégique, car il s’agit d’un partenaire qui accompagne l’entreprise sur le long terme. Après avoir sélectionné les comptables affiliés à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, qui connaissent le métier, et peuvent couvrir l’ensemble des besoins actuels et futurs de l’entreprise, une rencontre s’impose afin de confirmer que le CPA pressenti pour cette importante collaboration est celui qui convient.

Share